LE BOURGEOIS GENTILHOMME

DERNIERE TOURNÉE (EN TOURAINE)
AOÛT 2020

Après quelques semaines de "relâche" forcée, la Troupe Prélude reprend son souffle et vous propose sa vision du Bourgeois Gentilhomme, toujours jeune plus de trois siècles après sa création.

On vous attend, attentifs à votre sécurité. Le masque est conseillé en extérieur, et obligatoire à l'intérieur du théâtre, sauf assis à sa place de spectateur.

Télécharger
AFFICHE.jpg
Image JPG 790.0 KB

pour télécharger l'affiche :

Télécharger
BG20 VAUDESIR AFF FN5.jpg
Image JPG 1.1 MB

Tournée 2019 

Télécharger
LBG-affiche2019_TOURNÉE.jpg
Image JPG 1'009.8 KB

BANDE-ANNONCE (1mn 17)

Tournée 2018

 

 Après "Monsieur de Pourceaugnac" et "l'Amour Médecin", présentés à Paris et en Berry lors de nos précédentes tournées d'été, voici maintenant "le Bourgeois Gentilhomme", toujours de Molière et Lully.

Notre Première a eu lieu le dimanche 1er Juillet au Petit Théâtre de Naples à Paris. Et nous préparons notre nouvelle tournée en Berry entre le 13 et le 18 Août 2018.

Commande du Roi-Soleil à Molière, et présentée à Chambord devant toute la Cour, l'œuvre devait permettre de régler un compte avec un Turc, Soliman Aga, envoyé de l'empire Ottoman reçu à la Cour de Versailles. Pour l'impressionner, Louis XIV, avait revêtu un habit magnifique, "environné de lumière" et couvert d'or et de diamants. L'invité ne trouve rien de mieux à dire que: "dans mon pays, quand le Grand Seigneur se montre au peuple, son cheval est plus richement orné que ce que je viens de voir".

L'œuvre de Molière, sera donc un moyen de ridiculiser les Turcs, tout en dénonçant certains travers de la bourgeoisie et de la noblesse de cour, évidemment peu favorable à cette pièce.

Le Bourgeois Gentilhomme, est sans doute le plus célèbre de la série des "Ridicules" de Molière. Chacun garde en mémoire telle ou telle réplique de cet homme naïf qui "disait de la prose sans le savoir", ou se lançait maladroitement dans la galanterie avec "Belle Marquise, vos beau yeux…"

Fils fortuné d'un marchand de draps "à la Porte Saint Innocent", il ne rêve que d'accéder à la noblesse.

Malgré les remontrances de Madame Jourdain et les rebuffades de sa servante Nicole, il se soumettra à tous les apprentissages qu'il croit nécessaires pour s'élever hors de sa condition et faire enfin partie de l'élite: il sera victime de charlatans, tels que maîtres de musique ou de danse, maître d'armes ou de philosophie, maître tailleur, avant de se voir extorquer de l'argent par un noble sans scrupules et, suite à un stratagème imaginé par un valet facétieux, finir ridiculisé dans la grotesque cérémonie du "Mamamouchi".

Abusé par tous, il devra céder en tout et, contre son gré, donner sa fille en mariage à son amoureux. Voici donc une "fin heureuse" comme il se doit, tandis que aigrefins et profiteurs de tout poil courent toujours, à la Cour comme ailleurs, hier comme aujourd'hui...   

Tournée annuelle en Berry-Touraine,

 

entre le 13 et le 18 août 2018

Bande annonce

Presse

La Nouvelle République du Centre Ouest (Indre-et-Loire)

parution journal du 20/08/2018


Télécharger
affiche-concert-lurais_2018.jpg
Image JPG 4.1 MB
Télécharger
affiche-concert-lurais_2018.jpg
Image JPG 4.1 MB

Notre Première

au Petit Théâtre de Naples

Paris

La Maison Tellier (Maupassant)

NOS PRÉCÉDENTS SPECTACLES:

Cliquer pour atteindre la page: